Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 délai lettre intention achat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

seb38
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: seb38 est déconnecté

Posté - 03 févr. 2011 :  07:41:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
je suis vendeur d'un appartement, mis en vente "avec un mandat sans exclusivité" auprès d'une agence. Celle-ci m'a trouvé un acheteur potentiel... lui a fait remplir une fiche de visite... puis 2-3 jours après l'agence nous a préconisé d'établir une "lettre d'intention d'achat".
le 20 janvier : cette lettre a été signée par l'acheteur, l'agence, puis par nous même en 3 ex.
nous sommes le 3 février, et à ma demande-relance orale de passer en compromis, l'agence me réponds que le client a encore quelques visites et calages financiers à faire pour être sûr de partir en compromis... là je me dis : ok, vaut mieux qu'il soit sûr ce lient... mais bon, ça traîne !

entre temps, j'ai un particulier qui s'est adressé à moi directement pour acheter ce bien.
puis-je passer en compris et en vente avec ce particulier.... plutôt qu'avec le client de l'agence avec qui j'ai signé la lettre ?

je précise que la lettre d'intention d'achat mentionne le prix, le bien... etc... mais aucune durée de validité de cette lettre n'est précisée ?
suis-je bloqué ?
si oui, pour combien de temps ? (1semaine, 1 an, 10ans) ? (la loi hoguet s'applique-t-elle en l'absence de mention de délai)

actuellement nous parlons de 2 semaines ... qui ne devraient pas bouger avant encore une semaine ! puis-je vendre à quelqu'un d'autre ?

merci pour vos réponses

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

1 Posté - 03 févr. 2011 :  10:27:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Il est impossible de répondre précisément sans avoir le texte de ce que vous avez signé.
En effet certaines "offres" constituent lorsqu'elles sont acceptées un accord définitif sur la chose et sur le prix (la vente est faite) ; d'autres une simple "entrée en pourparlers".
S'il n'y a pas de date pour faire un compromis et si le compromis est une condition de la vente, il faut sommer votre acquéreur de signer ce compromis dans un certain délai, à peine de nullité de votre engagement.
Et tant que ce délai ne sera pas écoulé, vous ne pourrez que vendre à un autre acquéreur, sous condition suspensive que le premier ne finalise pas son achat.
Voici des explications :
http://www.cimm-immobilier.fr/blog/...ion-185.html
Le mieux est d'abord de relire très soigneusement ce que vous avez signé.
Signature de amepi 
amepi

seb38
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: seb38 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 févr. 2011 :  11:19:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour vos rapide 1ers éléments.
voici le texte du document tri-signé :
------------------
LETTRE D'INTENTION D'ACHAT DE BIENS IMMOBILIER
(…)
Je soussigné, Mme YYY reconnais avoir, grâce à l'intervention de XXX, visité en date du 17 janvier 2011 le bien ci-après :
Art. 1er Désignation : (...)
Suite à cette visite, je fais offre d'achat, au prix de 193 000 €(...).
Art. 2 Conditions :(...)
La vente, si elle intervient, aura lieu aux conditions ordinaires et de droit
En cas d’acceptation de la présente proposition, un acte sous-seing privé sera établi pour préciser toutes les modalités de la vente : elle sera notamment soumise aux conditions suspensives suivantes :
• L’état hypothécaire du bien objet de la présente ne devra pas révéler d’inscription d’un montant supérieur au prix de vente stipulé sauf au vendeur à en rapporter mainlevée ;
• Le certificat d’urbanisme ne devra pas révéler de servitude grave pouvant déprécier la valeur du bien vendu ;
• L’obtention d’un prêt si le proposant déclare y avoir recours.
Mr XXX est titulaire d’un mandat porté sur son registre des mandats sous le n°325
Les informations recueillies (…) objet d'un traitement informatique(…).
Fait à XXX, le 20/01/2011 en 3 exemplaires, dont un pour le Mandant qui le reconnaît.
------------------

cela vous précise-t-il la validité et la durée d'emprise de cette lettre ?

merci d'avance

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 févr. 2011 :  15:28:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
"En cas d’acceptation de la présente proposition, un acte sous-seing privé sera établi pour préciser toutes les modalités de la vente "
Cela signifie qu'il n'y a pas accord sur la chose et sur le prix... La valeur d'un tel document est proche de la nullité.
Par précaution envoyez une LRAR fixant un délai pour la signature de l'acte SSP, en précisant que sinon vous reprendrez votre liberté.
Soyez raisonnable, ne donnez pas 48 h, plutôt 10 à 15 j.

Voici l'art. 7 de la loi Hoguet :
"Article 7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1 juillet 2004 - art. 2 JORF 2 juillet 2004
Sont nulles les promesses et les conventions de toute nature relatives aux opérations visées à l'article 1er qui ne comportent pas une limitation de leurs effets dans le temps."

Vous devriez le mettre sous le nez de votre AI.
Signature de amepi 
amepi

Édité par - amepi le 03 févr. 2011 15:34:11

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous