Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Ptoblème de consommation d'eau.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mh88520
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: mh88520 est déconnecté

Posté - 27 mai 2019 :  19:12:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété. Il y a un compteur principal et chaque appartement a son compteur individuel.
Pour l'année 2018, le compteur principal a dépassé la somme des compteurs individuels de 62 m3 c'est à dire le double des années précédentes.
On a refait un test récemment et et le total des individuels correspondait bien avec le chiffre du compteur principal.
Doit-on payer le surplus? Si oui, le locataire doit-il payer aussi?
Merci pour vos réponses.
.


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 27 mai 2019 :  19:46:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous ne nous dites pas si les compteurs individuels sont directement sous le contrat de votre fournisseur d'eau. Mais si vous posez cette question c'est que ce sont des compteurs individuels divisionnaires qui appartiennent soit au syndicat, soit à une entreprise qui les loue...

Dans ce cas, votre fournisseur d'eau vous fait payez ce qui passe à travers le compteur général et basta pour le reste le syndicat en fait son affaire.

Alors plusieurs solutions que vous avez vérifier :
* une erreur dans les relevés d'un des compteurs général ou divisionnaire soit cette fois ci soit la fois dernière
* quelqu'un s'est branché ou à utiliser beaucoup d'eau entre le compteur général et l'un des compteurs divisionnaires (un arrosage, un artisan qui a fait beaucoup de ciment, etc....)
* soit une fuite dans le sol entre le compteur général et les compteurs divisionnaires.

Il existe plein de manières de vérifier ces points :
* une nuit : fermer tous les compteurs divisionnaires et faire un relevé le soir et un autre le matin
* "remonter visuellement" toute la tuyauterie pour voir s'il n'y aurait pas un branchement parasite entre le compteur général et un des compteurs divisionnaires,
* enfin, un compteur divisionnaire HS : l'un des lots présente-t-il une consommation différente inexplicable ?
etc...

Mais vis à vis du fournisseur d'eau, le syndicat doit payer ;.... c'est sur....

Et ces 62m3 vous les répartissez aux tantièmes entre les copros. Pour le locataire, c'est l'affaire du bailleur, mais il devrait payer dans ses charges locatives....

A signaler que 60m3 d'eau commune c'est beaucoup sauf si vous avez beaucoup d'espaces verts à arroser.... Un ménage fait environ 100m3 par an...
Une piscine (6*12) ouverte 4 mois de l'année environ 300m3. Il faudrait se poser la question s'il n'existait pas déjà une fuite latente qui s'est accentuée cette année.

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 mai 2019 :  21:39:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme syndic bénévole je surveille de près les consommations et je les note aussi souvent que possible (je ne réside pas sur place)
Il m'est arrivé d'avoir une différence notable entre la somme des sous compteurs individuels et le compteur général.
Le coupable était un sous compteur qui laissait passer l'eau mais ne la comptabilisait pas. Le couple habitant l'appartement concerné n'avait en rien changé ses habitudes mais sa consommation devenait de plus en plus faible. Compteur changé, leur consommation est revenue dans leur consommation habituelle. Ils ont accepté de payer sur la base de leur consommation habituelle et donc je n'ai pas réparti aux tantièmes.
Quand une consommation augmente notablement (15% est mon seuil d'alerte) je demande si l'occupant voit une cause à cette augmentation (hébergement long d'amis ou de famille ?) et si aucun cause n'est retrouvée je demande de vérifier la chasse d'eau (c'est mon suspect n°1 parce que parfois la fuite est minime mais H24 cela fait beaucoup)et je rapproche les différents relevés


mh88520
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: mh88520 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 mai 2019 :  14:13:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais j'ai une autre question: un ami m'a dit qu'il était possible d'inverser un compteur s'il n'est pas plombé.
Qu'en pensez-vous?

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 mai 2019 :  10:56:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne sais pas comment "inverser" un compteur, mais j'ai eu un sous compteur d'un locataire il y a des années qui marchait "à l'envers".
J'ai cru m'être trompé dans le relevé du chiffre, je suis repassée quelques semaines après et effectivement le chiffre allait en diminuant…
J'ai fait changé le sous compteur et calculer la consommation en soustrayant du compteur général les montants des autres sous compteurs.

Je reste persuadée que c'est le locataire qui a trafiqué son sous compteur (les sous compteurs étaient à l'époque accessibles, j'ai remédié à cela depuis)

Faire de nombreux relevés (pour dépister les fuites) m'a permis de constater rapidement l'inversion du sous compteur


Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 mai 2019 :  12:47:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est effectivement possible de retourner un compteur dans ce cas il décompte. Cela prend quelques minutes à faire.

Pour trouvez qui a fait cela, vous prenez tous les relevés individuels sur un tableau excel sur plusieurs années triés par lot, et vous trouverez probablement le compteur qui a été inversé.

Il se peut également que des compteurs fonctionnent de façon intermittente (ils sont partiellement bloqués) dans ce cas les valeurs sont sous-estimées.


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 mai 2019 :  22:11:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Inverser un compteur n'est vraiment pas compliqué malheureusement !
Vérifiez les consommations de chacun des copro pour voir si un n'a vraiment pas baissé de façon très bizarre ...
Ensuite, vous devez avoir un robinet d'eau pour l'arrosage ou la femme de ménage. L'avez-vous contrôlé ?? vérifiez aussi s'il n'y a pas de repiquages.

Signature de Franck1966 
Franck V

guesde
Contributeur actif

206 message(s)
Statut: guesde est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 juin 2019 :  18:15:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vos compteurs ont qu'elle ancienneté logiquement les compteurs sont de catégorie C nous devrions les changer tous les quinze ans et peut être avant si nous avons de l'eau très calcaire.

mh88520
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: mh88520 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 juin 2019 :  10:13:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les compteurs n'ont pas été changé depuis au moins vingt ans sauf un.
Pour éviter tous ces soucis, pourrai-je demander à ce que les compteurs soient individualisés ce qui ferait que chaque occupant paierait son abonnement et gèrerait sa consommation personnelle.
Si oui, quelle est la démarche à faire?
Merci pour vos réponses.

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 juin 2019 :  09:47:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour !

Nous avons eu ce problème il y a quelques années : le compteur général de l'immeuble indiquait une consommation d'eau froide très nettement supérieure à la somme des compteurs individuels.
Ce compteur général mesure la quantité d'eau froide livrée à l'immeuble, cette eau étant ensuite répartie entre le circuit EF et le circuit ECS, celle-ci étant commune.
En soi, ce n'est pas étonnant : nous avons une pelouse, des arbres et des fleurs, qui doivent être arrosés, et cette eau n'est pas comptabilisée séparément.
Mais la différence de lecture paraissait fort importante.
Aucune fuite n'a été détectée.
Nous avons alors rapproché cette observation d'une autre observation : l'eau "froide" des appartements était souvent tiède.
Nous avons conclu qu'il devait y avoir des retours d'eau chaude dans le circuit eau froide, retours qui seraient dûs aux robinets mélangeurs des appartements.
Nous avons alors fait poser des clapets anti-retour sur les arrivées d'eau des logements.
Le problème semble avoir été résolu...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous