Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 passage de LMNP à LMP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

niko0392
Nouveau Membre

France
41 message(s)
Statut: niko0392 est déconnecté

Posté - 31 janv. 2019 :  15:02:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,


Je suis actuellement propriétaire de deux studios en LMNP au réel simplifié.
Mes recettes sont de 16 300 €.

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un immeuble en indivision ou en SCI (cela reste à déterminer).

Mes recettes vont donc bientôt excéder les 23000€ qui font changer de statut.. Cela représentera également plus de 50% du total de mes revenus. Les deux conditions sont remplies.


Ma question est à la fois simple et compliquée.

Je comptais à l'origine acheter cet immeuble en indivision (avec convention) et le gérer comme mes studios en LMNP.

Impossible maintenant. Donc est-ce plus avantageux de créer avec mon ami une SCI à l'IS qui suppose:

-taxe sur les sociétés, ici tranche à 15% mais quand même (une sci à l'is au début est souvent voir quasi tout le temps en déficit donc pendant 10 15 ans c'est un faux problème)
-taxe sur les dividendes 30% ou IR avec abattement progressif de 40%
- Enfin et surtout la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus value AIE!




Ou d’opter pour le statut LMP.

Ce statut est le même que le LMNP sauf que:

-on est assujetti aux cotisations sociales avec un minimum à 800€ je crois proportionnellement au résultat fiscal qui est nul au début. Je ne connais pas le taux en revanche?

-exonération de plus value au bout de 5 ans, très intéressant si recettes inférieures à 90k€ ce qui est mon cas.


En faisant le bilan de ces deux régimes mon choix se porterait donc sur une indivision avec convention et un statut de LMP.

Je pense que cela est intéressant car beaucoup de gens doivent se poser la question.

Auriez vous un avis divergent car j’hésite encore.


De plus, que se passe t’il au niveau comptable lors du passage au statut LMP pour mes studios existant. Je pense que cela continue sans autre formalité puisque les règles sont les mêmes.


Désolé pour le pavé.


Je vous remercie.



Cordialement.


sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

 1 Posté - 08 mai 2019 :  21:16:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un LMP n'a plus à être assujetti aux cotisations sociales, la condition d'inscription au RCS a été abrogée par le conseil constitutionnel le 8 février 2018, confirmée en mars 2019 dans le BOFIP.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous