Auteur |
Sujet  |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
Posté - 08 févr. 2015 : 12:12:00
|
Bonjour a tous Décidement , on cumule peut etre les problèmes . J'ai lu ici avec interet un vieux sujet datant de janvier 2011 http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=8651 sujet interssant proposé par JPM qui traitait de: Interphone et loi Handicap : le visiophone ???
comme en plus de notre emplacement de stationnement fantome pour handicapé que nous avons sans avoir qu'il faudra gerer , il nous faut egalement renover de fond en comble notre systéme de communication interne et de gestion des accés ,
qu'y a t il comme nouvelles contraintes a respecter en plus de celles dèja enoncées dans le sujet proposé a l'époque par JPM ?
Etant bien entendu que notre résidence n'a pas été conçue a l'origine pour acceuillir des personnes souffrant malheureusement d'un handicap.²
Merci de me préparer au pire
|
Édité par - Gemar59 le 08 févr. 2015 12:12:55 |
|
|
|
|
|
1
Posté - 08 févr. 2015 : 12:30:02
|
tant que vous ne changez rien, il n'y a rien à changer pour un handicapé.
mais supposons que vous changiez votre système d'entrée, tel qu'un digicode, alors là il vous faudra adapter conformément à la loi, avec une hauteur maxi et un visiophone, (par ex) idem dans les appartements.
Donc si votre PC est postérieur à 2007, les systèmes doivent être dans les normes.
Si votre PC est antérieur à 2007, rien à faire, SAUF si vous changez quelque chose par une autre... |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 févr. 2015 : 14:14:39
|
merci Rambouillet malheureusement ,on est obligé de changer car notre systéme était déjà un peu obsolete dés l'origine (on ne l'a su qu'après) . Resultat : de plus en plus de difficulté a trouver des pièces de rechange et le personnel "qui connait".
Pour repartir du bon pied ,il faudrait probablement repartir a zéro (sauf filerie ,on espére) avec 1 ou 2 portiers extérieurs pour ouverture de la grille commune donnant accés sur la voie publique 2 portiers simplifiés dans la cour de devant pour ouverture soit de la porte donnant accés soit au bloc de droite , soit a celui de gauche (A et B) 2 portiers internes dans les sas boites aux lettres qui donnent l'ultime et dernier accés aux logements .(indispensables pour filtrer les clients egarés du cabinet medical du rez de chausée)
|
|
|
|
3
Posté - 08 févr. 2015 : 14:49:53
|
Si vous changer tous ces portiers, vous êtes contraints de mettre aux normes handicapés... |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 08 févr. 2015 : 15:14:13
|
Je m'en doutais sauf que cel ne résout rien (ou presque ) pour les handicapés car dans ce cas ,il faudrait aussi :
-supprimer tous les verins de rappel qui durcissent l'ouverture des portes et précipitent leur fermeture, - Mettre en place des assistances a l'ouverture -fermeture commandées par un lecteur de badge et ,une fois dans le couloir des ascenseurs : avoir un systéme de bagde ou un detecteur de présence pour faciliter la descente de l'ascenseur par exemple.
idem pour la porte paliére de son logement privatif .
|
|
|
|
5
Posté - 08 févr. 2015 : 15:36:13
|
oui, vous n'avez pas tort, mais cela ne concerne que les travaux que vous envisagez : interphone.
Pour les autres que vous citez, ils sont à faire lorsqu'il y aura modifications à faire sur ces éléments (les portes, etc...) et encore certains seront impossibles à réaliser : je connais un ascenseur où on ne peut pas rentrer dedans avec un sac à dos dans le dos ! alors pour mettre un fauteuil .... . |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 08 févr. 2015 : 17:36:05
|
citation: Initialement posté par rambouillet
oui, vous n'avez pas tort, mais cela ne concerne que les travaux que vous envisagez : interphone. et encore certains seront impossibles à réaliser : je connais un ascenseur où on ne peut pas rentrer dedans avec un sac à dos dans le dos ! alors pour mettre un fauteuil .... .
Oui et cela sans compter les autorisations a obtenir en AG car certains dispositfs font (un peu ) partie des équipements des parties communes. de la joie en perspective pour les copropriétaires ,de l'animation dans les AG de fin d'exercice et beaucoup de "blé" potentiellement à gagner pour les avocats . |
|
|
|
7
Posté - 08 févr. 2015 : 19:09:06
|
l'avantage pour ces travaux, c'est que beaucoup d'entre eux ne nécessitent que des majorités 24.... |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 08 févr. 2015 : 23:38:39
|
p'te bien mais ça fera toujours des sous a dépenser en plus de ce qui était prévu
De plus ,meme avec une ineterphonie rénovée suivant la norme ,sans adaptation plus conséquente des accés ,la personne handicapée qui doit se gerer seule et sans aide sera seulement un peu soulagée mais pas totalement independante .
Mais ce sera déjà cela ,dirons nous  |
|
|
|
9
Posté - 09 févr. 2015 : 07:25:47
|
et si vous étiez la personne handicapée qu'en penseriez vous ?.... |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 09 févr. 2015 : 08:16:37
|
Comme vous ,comme moi et probablement 90 % des participants a cette discussion :
Faiblement handicapé , Je dirais : Ok c'est pas trop mal,
Fortement handicapé ,depuis ma chaise roulante ,je dirais : C'est un debut mais les textes ne sont pas encore assez précis et contraignants .
Je ne me soucierais surtout pas ,bien sur ,un seul instant de savoir si l'augmentation des charges résultant du nouvel equipement imposé pourra contraindre des résidents peu fortunés à s'en aller vivre ailleurs dans un logement plus petit ou moins commode ou moins cher.
ainsi va le monde ,vous ne pensez pas ? |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 21 févr. 2015 : 13:56:45
|
Bonjour
Toujours concernant la loi Handicap ,accessibilité pour tous
Savez vous d'une façon concréte quelles sont les conséquences a retenir et appliquer en cas de rénovation du système de visiophonie -interphonie d'une copropriété privée de 58 logements.
J'avoue que dans le CS qui se compose de gens agés (>75 ans) pas juristes de formation ,nous n'arrivons pas a savoir si ,par exemple :
nous devons equiper les issues du rez de chaussée de lecteurs de badges (a hauteur reglementaire ,bien sur ) pour liberez les portes ou si nous pouvons toujours garder nos clés de sécurité numerotées ?
Quelles dispositions particulières doit on adopter en ce qui concerne le tableau d'appel pour qu'un visiteur handicapé puisse communiquer avec un Résident dans son appartement .
Est ce que les issues fermées par des portes doivent etre équipées d'un ouvre porte automatique pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant etc .
quel organisme independant ,non lié a un fourniseur ou a un installateur pourrait nous guider .
Nous craignons de devoir refaire eventuellement une installation qui ne serait pas conforme .
De ce point de vue nous n'avons pas une confiance absolue en ce que pourrait nous dire : -les fournisseurs (trop ou trop peu de dispositifs suivant le cas et comment ils veulent se placer dans l'appel d'offre ) - le syndic qui, en l'occurrence n'a pas suffisamment d'experience dans le metier pour nous conseiller et qui peu " etre tenté de pousser le bouchon" pour augmenter sa commission sur travaux ou se "couvrir" par excès pour ne pas encourir un blame de ses supérieurs.
Voila ce qui nous préoccupe actuellement.
Comment faire a ce stade ,selon vous ?
|
Édité par - Gemar59 le 21 févr. 2015 13:59:18 |
|
|
|
12
Posté - 21 févr. 2015 : 16:46:18
|
citation: quel organisme independant ,non lié a un fourniseur ou a un installateur pourrait nous guider .
contactez une association telle que les "paralysés de France"... vous devriez obtenir toutes informations techniques et juridiques. |
|
|
Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 22 févr. 2015 : 01:03:56
|
cela me semble en effet une excellente idée. Merci de nous l'avoir suggérée.
Je vais très vite les contacter en leur expliquant nos interrogations.
Bien sur en écrivant "handicapé" je n'allais jamais jusqu'à penser " paralysé" qui me me semble etre une forme maximale de Handicap .
Meme s'il serait très surprenant qu'un "paralysé "cherche à s'installer chez nous dans une Résidence non médicalisée ou qu'un paralysé vienne en visite dans notre Résidence, je suppose que cette Association chapeaute un grand nombre de cas de handicaps dont une des formes majeures se trouve etre la paralysie .
Je vais donc chercher sur Google l'adresse de cette Fédération .
Merci encore et bon Dimanche
|
Édité par - Gemar59 le 22 févr. 2015 01:10:15 |
|
|
Sujet  |
|
|