Auteur |
Sujet |
|
|
baptiste
Contributeur débutant
68 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 avr. 2014 : 19:42:26
|
Bonjour Mesdames et Messieurs D'après le texte de la Loi ALLUR paru et publié au JO le 26 mars 2014 Il semblerait que dorénavant nous devons mettre, lors de notre AG, notre syndic en concurrence avec un autre syndic. Notre AG a lieu le 17 avril 2014 Comment peux-t-on mettre notre syndic en concurence en si peu de temps. De plus la convocation et l'ordre du jour ont été expédiés il y a 3 semaines ! A votre avis existe-il des dérogations dans ce cas précis ? Merci de vos bons conseils. Amicalement: BAPTISTE
|
|
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 avr. 2014 : 20:07:42
|
C'est quel article ? Vous pouvez recopier? Tous ne sont pas encore applicables. |
|
|
|
|
2
Posté - 03 avr. 2014 : 20:52:30
|
c'est exact :
citation: article 21 Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion. En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats autres que celui de syndic à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire. Au cas où l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, celle-ci est précédée d'une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic, faisant notamment état des frais afférents au compte bancaire séparé, effectuée par le conseil syndical, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet.
il est obligé d'y avoir une tolérance, on le comprend bien et dans votre cas c'est sans problème : les dates de convocation et d'AG ne permette pas de matériellement de répondre à cette loi : AG le 17/04/2014, puisque votre convocation a du vous être notifiée au plus tard le 26/03/2014, date d'application de cet article. |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 03 avr. 2014 : 21:36:04
|
"Il semblerait que dorénavant nous devons mettre, lors de notre AG, notre syndic en concurrence avec un autre syndic."
A peine né, et il faut expliquer ...l'usine à gaz ..
Au cas où l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, celle-ci est précédée d'une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic, (......), effectuée par le conseil syndical, ..."
Mise en concurrence effectuée par le CS (*), en particulier sur l'histoire du "compte séparé" (honoraires).
..... sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet.
Sans que cette présentation de plusieurs "contrats d'honoraires" au CS ne prive les copropriétaires de leur droit de demander l'inscription de .....
Ce qui renforce l'obligation de la réunion préparatoire "Syndic/CS" pour l'ODJ de l'AG, mais qui va poser un problème pratique de communication des propositions (demandées par qui) présentées/efectuées par le CS (*) et les propositions que pourraient faire les copropriétaires (demande D.art.10) : inscrire les propositions présentées au CS, d'autres ???
(*) obligation pour le CS ?? |
Édité par - Gédehem le 03 avr. 2014 21:39:36 |
|
|
|
4
Posté - 04 avr. 2014 : 07:46:08
|
à mon avis, sur ce sujet d'inscription à l'OdJ, on n'y coupe pas de mettre celle (ou celles ) présentées par le CS ET par d'autres... il faudra donc s'expliquer en AG avant de voter au risque d'avoir trop de candidats et donc pas de majorités et de se retrouver sans syndic faute de votes POUR.... pour l'un d'entre eux. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 04 avr. 2014 : 09:42:52
|
citation: une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic, faisant notamment état des frais afférents au compte bancaire séparé, effectuée par le conseil syndical, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet.
Même l'ARC était contre cette disposition..., c'est vraiment n'importe quoi... la fausse bonne idée.. Les CS vont perdre leur temps à chercher des devis de syndic alors qu'ils sont contents du leur... Les syndics perdre leur temps à faire des devis pour rien... Quant à la possibilité pour n'importe quel copro de proposer un syndic, elle existait déjà ..
En même temps, qui pourrait attaquer qui pour ne pas avoir soumis deux contrats à chaque AG ?? Et à quoi ce QUI pourrait-il être condamné ?
Heureusement, y'a quand mĂŞme une petite Ă©chappatoire...
citation: Le conseil syndical peut proposer de ne pas procéder à la mise en concurrence mentionnée au troisième alinéa lorsque le marché local des syndics ne permet pas cette mise en concurrence. Le syndic notifie cette proposition aux copropriétaires dans un délai leur permettant de demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet. La proposition du conseil syndical ne fait pas l'objet d'une question inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale.
Le conseil syndical peut se prononcer, par un avis écrit, sur tout projet de contrat de syndic. Si un tel avis est émis, il est joint à la convocation de l'assemblée générale, concomitamment avec les projets de contrat concernés.
Lorsque la copropriété n'a pas institué de conseil syndical, la mise en concurrence n'est pas obligatoire.
Une des solutions la moins prise de tête serait de proposer un syndic non pro plus cher que le PRO... et qui se désisterait de sa candidature durant l'AG.. |
|
|
|
baptiste
Contributeur débutant
68 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 04 avr. 2014 : 15:26:30
|
Viviane bonjour, au sujet de votre demande j'ai retrouvé un article dans l'unarc qui traite des éléments importants concernant la copropriété et leurs délais d'application Sous forme d'un tableau très bien expliqué Excusez moi je ne sais comment faire pour vous le copier car il y a 4 pages Amicalement.B aptiste
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 04 avr. 2014 : 18:50:29
|
bonjour baptiste
je suis pas très fortiche en technique, mais donnez moi le lien, j'irai y voir
cela dit, il est possible que je l'ai vu, notre copro est adhérente, |
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 04 avr. 2014 : 19:36:54
|
En fait, j'avais pas encore fait ma visite hebdomadaire sur le site de l'arc.C'est fait. Donc le voilĂ , je pense ce ou ces documents vous parlez? Ou vous parliez d'autre chose?
http://www.unarc.asso.fr/documentat...elais-ou-les
En tous cas, merci de l'attention, Baptiste. Je sais que c'est pas le cas sur tous les forums, mais au cas où vous ne le sauriez pas vous pouvez sans problème copier-coller des liens vers d'autres sites sur ce forum. |
|
Édité par - Viviane le 04 avr. 2014 19:38:22 |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 05 avr. 2014 : 11:26:03
|
la loi alur est encore un machin qui s'appliquera difficilement à la lettre. L'obligation de mise en concurrence des syndics en est un exemple patent. Nous avons un verrou : toute contestation passe par le TGI lequel demande un avocat. Atout maître Donc pour faire valoir ce que de droit, préparez la monnaie. Quel copropriétaire va aller dépenser 1000€ d'avocat pour un motif aussi inconsistant que le non respect de la loi Alur ? Remarquons que FONCIA s'assoit tranquillement sur les textes. Je pense par exemple à leur habitude détestable de faire une résolution unique pour le budget et l'avance de trésorerie indexée au budget... |
|
|
PROSPER83
Contributeur senior
France
504 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 05 avr. 2014 : 20:41:41
|
Quel copropriétaire va aller dépenser 1000€ d'avocat pour un motif aussi inconsistant que le non respect de la loi Alur
Bonsoir mespres
Pourriez-vous nous donner les coordonnées de votre avocat probablement "polonais" qui ne prend que 1000 € d'honoraires pour une procédure devant le TGI |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 05 avr. 2014 : 22:56:35
|
Ah bon 1000 c'est un mauvais chiffre En fait je n'en savais rien, j'ai estimé à la louche, ou plutôt à la petite cuillère Cela renforce mon analyse ! |
|
|
Sujet |
|
|