Auteur |
Sujet |
|
|
Longshot
Contributeur actif
France
167 message(s) Statut:
|
|
Posté - 19 mars 2013 : 19:03:11
|
Bonjour
J'envisage de récupérer la gestion de programmation de nos centrales VIGIK. (Pour pouvoir virer éventuellement certains services non indispensables, invalider des badges perdus ou volés, en créer de nouveaux sans les payer à prix d'or). Il n'y actuellement à proprement parler pas de "gestionnaire" ou de société en contrat avec nous pour ces opérations. La société d'électricité qui avait installé le système nous permet difficilement de réaliser ces opérations et relativement cher, alors que les bases de données sont normalement propriété du SDC.
Ayant assimilé le fonctionnement du système, je sais comment procéder et quel coût cela aura (ce n'est pas excessif). (je le dis au cas où ça intéresserait du monde)
Je vais donc proposer en AGO de gérer les centrales VIGIK en place.
A votre avis, quelle majorité est nécessaire pour cette résolution? Merci pour vos avis éclairés.
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 19 mars 2013 : 19:25:11
|
nous avons déjà procédé comme vous le projeter et nus l'avons fait à la majorité 24 par l'achat du matériel de gestion inscrit au budget de gestion courante. |
|
|
Longshot
Contributeur actif
France
167 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 mars 2013 : 20:54:18
|
Merci beaucoup pour votre réponse. Il va maintenant me falloir récupérer la base de données pour éviter de devoir réinitialiser les centrales VIGIK |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 20 mars 2013 : 00:30:27
|
C'est un acte de gestion courante : art.24.
Mais dans la mesure où n'existe pas de contrat avec un prestataire, il n'y a pas nécessité de voter quoi que ce soit : c'est au syndic de faire son affaire du fonctionnement d'un système, d'un service. Ce n'est que s'il y a passation d'un contrat/marché que l'AG est appelée à se prononcer sur le contrat. |
Édité par - Gédehem le 20 mars 2013 00:32:07 |
|
|
|
4
Posté - 20 mars 2013 : 07:23:31
|
je pense que malgré tout un passage à l'AG est préférable pour que les copros apprécient le risque de rupture de gestion lorsque le CS en aura marre de faire ce travail... car c'est un risque. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 20 mars 2013 : 10:31:17
|
D'une manière générale, bien d'accord !
Mais sur la question soulevée ici : " le risque de rupture de gestion " ne semble pas exister puisqu'il n'y aurait aucun contrat avec un prestataire ! Il n'y aurait rien à dénoncer, pas de rupture dans la gestion, personne ne semblant s'occuper des centrales Vigik ( ??)
Autre chose serait la résiliation d'un contrat avec un prestataire pour que le syndicat, par son syndic, assure la gestion du service. |
|
|
|
6
Posté - 20 mars 2013 : 12:05:42
|
non je ne parlais pas de la rupture avec un prestataire ; je parlais par exemple du conseiller syndical qui fera cette gestion et dans 5 ans (par ex) en aura marre.... ou vendra.... le syndicat trouvera t il un autre conseiller pour le faire ? |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 20 mars 2013 : 14:22:12
|
Il n'est pas question ici d'un 'conseiller syndical', quand bien même dans la pratique ce sera lui qui s'en occupera ! Il est question ici de la gestion des systèmes Vigik par le syndic, dans le cadre de son mandat général, qui ne suppose pas un vote spécifique de l'AG dans la mesure où personne ne s'en occupe actuellement (contrat avec un prestataire.
Ensuite, que ce soit avec l'aide d'un conseiller, peu importe : ce sera toujours le syndic qui sera réputé s'en être occupé personnellement et qui de se fait en sera tenu pour responsable s'il y a litige.
PS : si j'ai bien suivi d'autres sujets, Longshot est syndic, syndic qui souhaite s'occuper de la gestion des systèmes Vigik. |
Édité par - Gédehem le 20 mars 2013 14:25:14 |
|
|
Longshot
Contributeur actif
France
167 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 20 mars 2013 : 22:53:27
|
Je pense qu'il est nécessaire d'en parler à l'assemblée car même si nous n'avons pas de contrat, cela pose tout de même quelques questions.
En premier lieu, la gestion autonome du système a un coût (environ 600€) car elle nécessite l'achat d'une carte gestionnaire, d'un programmateur associé à une application informatique.
Mais surtout il est nécessaire de récupérer la base de données "créée" par l'installateur, qui seul détient la maitrise des badges créés. L'installateur n'est pas à proprement parler en contrat avec nous, mais seul lui peut créer des clefs ou agir sur le système car il a créé les clefs avec sa carte gestionnaire, et cela nous impose donc de passer par lui. (Selon ce que m'a dit mon contact chez le fabricant du système, la base de données est la propriété du SDC, et elle peut être gérée par un nouveau gestionnaire, encore faut il pouvoir la récupérer)
A défaut, il est possible de tout effacer et reprogrammer mais cela nécessite des coûts supplémentaire (il faut un terminal portable), ouvrir les appareils, et reprogrammer tous les badges, ce qui complique l'opération.
Je n'avais pas pensé au fait d'acter cela en AGO pour le risque de rupture de gestion, mais cela me parait en effet opportun qu'il y ait une trace quelque part que c'est le syndic qui est devenu le maitre des clefs.
|
|
|
|
9
Posté - 21 mars 2013 : 08:41:34
|
il faut aussi parler cout du badge : * si le syndic ou un conseiller le fait à titre bénévole, seul le prix d'achat du badge peut être répercuté (environ 2 à 3€) et pas la MO de réalisation * si le syndic le fait en voulant faire payer la MO, il doit le mettre dans le contrat qu'il fait voter par l'AG. * si un conseiller le fait à titre NON bénévole, il doit pouvoir faire une facturation avec tout ce que cela implique (autoentrepreneur par exemple).
qu'avez vous prévu longshot ? |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 21 mars 2013 : 10:11:27
|
Quel est le coût du matériel nécessaire à la programmation des badges ? Je crains que cela prohibitoire pour une petite copro |
|
|
|
11
Posté - 21 mars 2013 : 11:15:51
|
il faut compter environ 700 € TTC hors badges (en supposant que l'ordinateur est mis gracieusement à disposition...) : logiciel + boitier de programmation, cables particuliers. |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 21 mars 2013 : 15:20:34
|
retour sur investissement au bout de 80 badges ... bof, bof |
|
|
|
13
Posté - 21 mars 2013 : 16:24:23
|
ce qui est surtout interessant c'est la gestion de la sécurité, car notre sous traitant ne faisait que les badges sans gérer la base de données. |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 21 mars 2013 : 16:45:28
|
Rambouillet, pourriez vous détailler ? Je passe sans doute à coté du sujet. |
|
|
|
15
Posté - 21 mars 2013 : 17:41:37
|
a partir du moment où le sous traitant ne fait que les badges sans gérer la base de données, on ne sait plus à qui il a fait des badges. Idem pour des sous traitants intervenant périodiquement (nettoyage, etc...).
on peut avoir ainsi des locataires qui partent avec les badges (sous prétexte de perte) et les nouveaux en demandent d'autres ; ainsi un badge d'accès se "balade" dans la nature....
un sous traitant n'est plus retenu, il ne rend pas son badge, mais comme on ne sait pas lequel est en sa possession, on ne peut l'annuler et rendre ainsi l'accès impossible...
Au bout de quelques années la dérive peut être très importante. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 21 mars 2013 : 19:46:10
|
Au final, si l'on fait un résumé, autant opter pour la bonne vielle porte à clé (3,50 € chez le cordonnier du coin), avec changement du barillet (35 €) et des clés de temps à autre, le tout donnant une facture divisée par 10 pour un résultat identique sur le long terme .... La sécurité à bon dos : c'est une machine à sous sans fin ..... |
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 21 mars 2013 : 23:10:02
|
Vigik était la réponse à la clé PTT des digicodes. Avec la privatisation de la poste, quantité d'entreprise de distribution, et plus encore, ont le passe des PTT (carte universelle qui ouvre n'importe quel système Vigik). Un technicien Erdf m'en a fait récemment la brillante démonstration A chacun de juger du bien fondé de gérer finement les badges Vigik ... |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 21 mars 2013 : 23:31:17
|
C'est bien connu !!!!! Cela me fait penser à ceux qui par peur ont fait installer des portes blindées pour leur appartement .... oubliant les canbriolages par les fenetres et balcons. Ou encore la "mode" des fermetures des résidences ! Sauf à édifier des murs de 3 m de haut avec réseau électrifié + gardiennage avec des chiens, c'est d'une simplicité enfantine que de franchir la cloture de 1,50 m, sans parler du portail qui n'est souvent pas bien plus haut. Certes, on ne peut plus piquer la voiture, mais tout ce qui est oublié dedans, oui ! Sans parler de ceux qui y mettent le feu. Et cela n'empeche pas de grimper par les balcons.
La démarche sécuraitaire profite majoritairement aux entreprises qui vendent ces matériels, sans que cela n'ai notablement ou majoritairement d'effet sur les actes délictueux en général, ici les cambriolages.
Comme in dit, si ça ne passe pas par la porte, on passe par la fenetre. On ne peut plus entrer ? : après le sac le la petite vieille, va pour s'en prendre au TER ... comme au bon vieux temps |
Édité par - Gédehem le 21 mars 2013 23:34:20 |
|
|
Longshot
Contributeur actif
France
167 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 02 mai 2014 : 11:15:51
|
@rambouillet: Je crois que j'avais un peu zappé ce sujet (bien involontairement). Voici un retour après un an d'exploitation. Pour vous répondre, je gère de manière bénévole les badges de l'immeuble. Je peux ainsi supprimer tous ceux qui sont perdus ou volés. Concernant les coûts: 600€ pour l'application et le module de programmation des badges. (et il faut bien entendu disposer d'un ordinateur) Le coût d'un badge vigik est de 4€91 ttc. (contre 21€65 géré par l'ancien syndic pro) Donc (pour mespres), le retour sur investissement est de 600/(21.65 - 4.91) = 36 badges En 1 an d'exploitation, j'ai déjà créé 13 badges. Et supprimé un paquet (volés, perdus, hs,...) En ce sens la récupération de la base m'a permis de faire le ménage, après audit auprès des copropriétaires. Cela me permet de mieux gérer les accès avec les prestataires de service (Orange, Compagnie des eaux, Nettoyage, Maintenance ascenseurs, ...) ou pour les entreprises. Au delà de la sécurité, il y a un côté très pratique: Le badge permet d'ouvrir les 2 portes rapidement, sans devoir composer un digicode ou utiliser une clef pour le sas, surtout les bras chargés.
@Mespres : En préambule. Aucun système, aucune porte n'est inviolable. On peut cependant limiter les accès. La clef PTT pouvait se dupliquer mais on ne pouvait pas changer le canon. Le VIGIK est un système informatique. Un service permanent du Vigik peut se retirer. C'est la clef qu'on "annule". ERDF et la POLICE disposent de ce type de service au sein du système. Par contre, l'accès d'un préposé de distribution n'est valable que si il recharge son passe tous les matins pour sa tournée. Je n'ai pas encore réussi à supprimer les services de mediapost afin de bloquer toutes les entreprises publicitaires "agréées" par la poste. Je cherche Certains employés malhonnête de "La Poste" montent même leur petite entreprise pour "distribuer" de la publicité. Mais dans la pratique, je constate souvent que les publicités de pizzas et autres restaurants de sushis ne franchissent pas le sas, et la pile de tracts est posée sur les marches avant le sas. Comme quoi ça arrête bien quelques personnes.
Quand à la solution de la "bonne vieille porte à clé", j'ai souvent vu des portes sas avec des clefs qui ne valent pas 3€50. Le remplacement du barillet suppose aussi de refaire les clefs pour tous les résidents avec un double de sécurité. Donc 70 clefs x 3€50 + 35 = 280€. Avec impossibilité de "reprendre" une clef et de risquer de tout devoir recommencer en cas de vol d'une seule clef. (ce qui était arrivé pour nos accès cave par exemple). Et je n'évoque ici qu'une "petite" copropriété comme la mienne. Imaginez avec 250 lots et 400 personnes!! Une facture divisée par 10 ? Sans compter que La Poste reste dehors! Ainsi que toutes les entreprises auxquelles on veut autoriser, de manière permanente ou temporaire, l'accès à l'immeuble.
|
|
|
Sujet |
|
|