ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 vrp
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

carolourin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  23:04:51  Voir le profil
on me propose de passer d'agent commercial a vrp avec avance sur commission...je ne connait pas ce deuxieme statut et du coup je me demande lequel est le plus avantageux,
-Pourrais garder les memes pourcentages en passant vrp alors que je payerai plus de charges? quelle baisse de pourcentage est honnete?
-que devrais je deduire de mon brut en vrp avance sur commission?
-est ce que je cotiserai au chomage et a la retraite ainsi ?
-dois je negocier le nombre de congé ?
-puis je encore deduire mes frais en statut vrp ?
- si je ne fais aucune vente pdt 2 mois par ex, est ce que je dois rembourser mon avance sur commission totalement ?
- que demander comme avance sur comm tous les mois?
-pourrais je avoir acces a la carte verte avec le statut vrp?
merci pour votre aide !
Signaler un abus

bquesnee
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  17:14:22  Voir le profil
-Pourrais garder les memes pourcentages en passant vrp alors que je payerai plus de charges? NON
quelle baisse de pourcentage est honnete?-20% de la com actuelle si 40%ca fait 36
-que devrais je deduire de mon brut en vrp vance sur commission? Charges soc et pat
-est ce que je cotiserai au chomage et a la retraite ainsi ?OUI
-dois je negocier le nombre de congé ?NON
-puis je encore deduire mes frais en statut vrp ? non, inclus ds le brut
- si je ne fais aucune vente pdt 2 mois par ex, est ce que je dois rembourser mon avance sur commission totalement ?non t'es viré (si clause de resultat)
- que demander comme avance sur comm tous les mois? 365fois le smic horaire
-pourrais je avoir acces a la carte verte avec le statut vrp? non carte grise com Agent co

Benoit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carolourin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  11:39:17  Voir le profil
merci pour votre reponse!
dites moi, la TVA et la taxe professionnelle sont à la charge du vrp ou de l'agence ?

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  12:53:45  Voir le profil
Bonjour,

Carolourin,

Si tu te poses la dernière question (T.V.A. & TAXE PRO), c'est que tu n'as pas saisie.

Le statut de "V.R.P." (en immobilier) = salarié

Tu n'as jamais été salarié ?

En conséquence tu ne dois pas payer ni de TVA ni de TP.

Bon courage. (cf: Convention Collective de l'Immobilier)

Edité par - a.joseph le 24 janv. 2005 12:55:45

jdmstm
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 févr. 2005 :  12:44:53  Voir le profil
Bonjour,
En ce qui me concerne, on me propose un contrat avec une avance sur commission dont le décompte se fera mensuellement, compte tenu de l'encaissement desdites commissions (10, 15 ou 25 % suivant le type de mandat et la rentrée ou sortie du bien)
Ce décompte prendra en considération :
- les avances sur commissions qui auraient été éventuellement allouées.
- les éventuelles commissions d'apport d'affaires, honoraires de tiers et rétrocéssion d'honoraires imputables à une ou plusieurs affaires du décompte.

Le minimum mensuel qui m'est garanti est le suivant:
- 660,88 € brut le 1er trimestre
- 750,79 € brut le 2ème trimestre
- 856,70 € brut le 3ème trimestre
- 958,69 € brut le 4ème trimestre

Par-contre, je ne sais pas si ces sommes (minimum garanti) sont acquises mensuellement.

Je précise ma question : Si je ne réalise qu'une vente le 3ème mois, va-t-on me déduire aussi les avances perçues les deux mois précédents ou ne doit-on me déduire que l'avance du 3ème mois ?

JD

minoutte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  11:05:07  Voir le profil
bonjour a tous juste deux questions (surement stupide)concernant les commissions que touchent les vrp exemple de 8%
- sont elles calculées a partir des frais d'agence?
- ou bien a partir du prix total de la vente?

de plus peut ont nous reclamer les avances sur commissions touchées pendant les 3 mois d'essai que l'on soit gardé ou non? ce systeme est il si avantageux que ça?

merci pour vos reponses

seville
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  20:15:19  Voir le profil
Laisse tomber le statutde vrp c'est pas intéressant. Inscrit toi en profession libérale, négociateur immobilier auprès de l'urssaf. Du coup tes coms seront plus grosses.

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  22:43:18  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
On en a parlé 1000 fois...
Le statut de vrp ( salarié) est souvent un smic , avec une psuedo regul tous les 3 mois : différence entre Commissions engendrées et salaire versé, si solde positif : ce mois ci smic plus différentiel, sinon avertissement voire licenciement
ce statut est, à mon avis, peu attractif pour qui veut se lancer à fond dans ce job et gagner de l'argent. Car si effectivement on peut gagner beaucoup d'argent,ce n'est certainement pas en qualité de vrp....demandez autours de vous

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  08:23:39  Voir le profil
Ce statut a pour avantage :

- d'être salarié et de bénéficier de tous les avantages :

En cas de maladie et de chômage

Je rappelle qu'en cas de maladie l'indépendant perçoit une somme forfaitaire journalière

d'environ 16 euros par mois uniquement et au bout de 8 à 9 jours de carence.

L'indépendant ne bénéficie pas de l'assurance chômage.

Aujourd'hui en France il est quasiment impossible d'avoir :

Un logement et des Crédits

Si vous n'avez pas de bulletin de salaire.

Qui plus est avec le statut de salarié un jour vous pourrez prétendre à la carte professionnelle.

Si vous négociez bien votre contrat vous pouvez prétendre à 20/20 brut de commissionnement.

Ne pas oublier aussi :

Les congés payés (1/10 ème des sommes perçus)

Edité par - a.joseph le 23 juin 2005 08:36:07

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  12:37:40  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
c'est faux :
pour un crédit immobilier, on vous demandera vos derniers bilan en qualité d'indépendants, et surtout vous serez INDEPENDANT, cad libre du choix de vos horaires, de votre présence, tout comme un chef d'entreprise sans avoir de compte à rendre. Les gains sont evidemment plus élevés mais comme le souligne a.joseph il vous faudra provisionner vos congés et adhérer à une caisse maladiemaintenant si effectivement vous opte pour le salariat vous pourrez beneficier des deux avantages cités en premier et qui semblent etre aujourd'hui la préoccupation principale des "actifs" français, pouvoir être malade, et ne rien faire tout en etant payé par l'assurance chomage....
Continuons a fabriquer des generations de feignants plus préoccupés par leurs loisirs que par la croissance économique, habitués à un assistanat permanent de l'Etat.....
Quelle belle mentalité que celle de la France !!

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  20:47:30  Voir le profil
Je confirme la difficulté que vous aurez à obtenir un logement et un crédit en étant agent commercial.

Je rappelle aussi qu’en étant VRP, le banquier regardera à deux fois la partie commissionnement avant de vous accorder quoi que ce soit.

Maintenant si vous avez d’autres garanties c’est une autre histoire.

Je rappelle que ce statut est bien différent du statut des commerçants et autres travailleurs non salariés.

N’oublier pas que vous dépendez d'un mandant, le banquier le sait aussi, par ailleurs l’activité immobilière est cyclique.

Pour ce qui concerne les préjugés d'Alsatoax sur les français et les fainéants, c'est son avis et il est subjectif.

De toute façon il est certain qu'il ne sera jamais d'accord avec moi.

Avant tout engagement, il faut peser le pour et le contre surtout aujourd'hui du fait que l'agent co. ne dépend plus de la loi de 1991.

NB : Je ne pense pas que vos agents commerciaux établissent des bilans. Renseignez vous auprès d'eux, vous verrez.

Edité par - a.joseph le 24 juin 2005 07:04:05

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  07:27:16  Voir le profil
en tant qu'agent co, pas d'obligation de bilan, le banquier se base sur votre déclaration du revenu, apres tout dépend des relations que vous avez avec votre banquier, quand a se loger, mm si les cordonniers sont les plus mal chaussés, les agents co débrouillard ne devraient pas avoir trop de pb, sinon, qu'il change de métier... vive les agents co et leurs indépendances.

minoutte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  10:27:02  Voir le profil
moi on me propose un poste de negociatrice en immobilier.
aprés avoir effectué 2 jours d'observation j'ai pu voir le contrat de travail. ce dernier nous denomme comme negos en immo statut salarie vrp.
la remuneration est un fixe dont le montant n'est pas mentionné dans le contrat (on m'a dit lors de l'entretien qu'il serait egale a 950E environ base des 35h)+ commision, les frais de voiture restant a ma charge .est ce normal?

le secteur geographique n'est pas mentionné sauf le lieu de l'agence est ce normal?

malgré toutes mes cherches sur les statuts des vrp negos remuneration...je reste dans le flou sur le fonctionnement des commissions (j'ai surtout peur de me faire avoir!!)
-peut ont me reclamer les fixes touchés pendant mes 3 mois d'essai s'il y a avance sur com? si l'on ne me garde pas peut ont tout me reprendre?

-les avances sur commissions doivent elles etre mentionnées dans le contrat?

- pour faire le suivi des com l'employeur doit il donner un doc detaillant toutes les transactions? sinon quels suivis sont possibles?

-mes commissions seront 8% pour les mandats non exclusifs, 10% pour les exclusifs, 12% pour la vente: est ce correcte comme com?

- mon employeur peut il m'envoyer a l'etranger ou bien dans toute la france sans mon consentement sachant qu'il n'y est fait mention nulle part?cela peut il constituer une faute grave de ma part si je refuse?

il y a surement du "déjà vu" pour certains mais je débute juste dans la profession ainsi que sur un forum alors soyez indulgent

derniere question (si toute fois quelqu'un veuille bien me repondre!)
selon differentes sources sur le net certains disent que les vrp doivent posseder la carte professionnelle ( a retirer en prefecture)et d'autres que les negociateurs doivent posseder la carte grise ou seulement une attestation. où est la vérité? sachant que dans le contrat je suis denommée comme nego salariée mais vrp?

merci pour toutes vos reponses et désolée de vous gaver encore plus si vous avez déjà répondu a ces questions.

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  15:28:45  Voir le profil
le066

On peut très bien être débrouillard en immobilier en étant salarié, et comme par hasard la plupart des dirigeants (mandataires sociaux) sont salariés et ne font plus de l'immobilier mais du management, de l'associatif, du syndicat ou des produits financiers mais ils ne s'embetent plus avec le proprio ou le copro.

bon heureusement que vous faites partie de la main d'oeuvre pas chère parce que je ne les voit pas prospecter avec leur costard cravate avec cette chaleur.

L’agent commercial en immobilier se fait bourrer le mouron comme l’adepte d’une secte. Il est impossible de les raisonner (*)

Au revoir le066.

* Il ne comprends rien mais il est "libre". Un bourru est aussi "libre" que lui.

DE PLUS : ON L'ENTEND PLUS ALSATOAX AVEC LES BILANS IMAGINAIRES DE SES AGENTS COMMERCIAUX. QUELLES HONTES !

On crie liberté, un bon vrp immo aura autant de temps libre qu'un bon agent co. Du moment ou vous ramenez des commissions à votre patron ce dernier vous embetera pas, soyez rassuré.

Edité par - a.joseph le 24 juin 2005 16:28:39

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  17:00:13  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
a.joseph, les bilans des agents co sont demandés par certaines banques, puisque en qualité d'indépendants, ils sont tenus à la TVA, à la taxe pro et aux differentes taxation tout comme des entreprises individuelles.

Aussi, pour ne citer que celui-ci, la CAFPI, courtier en financement, demande les bilans pour des financements immobiliers, même si ceux ci sont plus simples que ceux des sociétés ( SA, SAS, SARL)

Je crois que vous devriez vous renseigner avant de vous emballez, et de cesser de prendre les agents co pour des imbéciles, ils sont loin d'être aussi malléables et naifs que vous semblez le pensez.

Mais hélàs, si je reprends Beranrd Arcand qui disait " Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise" , a.joseph je vous reconnaîtrais entre 1000

A bientôt de vous lire

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  17:01:20  Voir le profil
Minoutte,

C'est une blague ?

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  12:15:28  Voir le profil
en lisant tout ceci, qu'est ce que veulent dire ces pourcentages...?
Prenons un exemple concret, sur une commission d'agence de 10 000 EUROS, avec un pourcentage de 10% pour le VRP, quelle est sa part nette ? 1000 EUROS ? ou bien en fait c'est une commission de 10% brut ?

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  12:59:17  Voir le profil
Commission d'agence 10.000 euros TTC

Le VRP touchera dans votre cas 10 % brut de 8.361,20 euros (HT)

Attention, si l'on vous propose seulement 10 % (démarche) 10 % (vente) il faut fuir, vous perdez votre temps, vous ne gagnerez pas votre vie au regard des inconvénients du métier.

En qualité de VRP, il vous appartient de négocier 15/15 sauf cas particulier (agence bien située...)

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  13:05:39  Voir le profil
Alsatoax,

Vous persistez. Je lache prise. Je n'ai pas envie de démontrer que

vous avez tort.

Edité par - a.joseph le 25 juin 2005 13:07:44

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  13:09:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bquesnee

-quelle baisse de pourcentage est honnete?-20% de la com actuelle si 40%ca fait 36
-pourrais je avoir acces a la carte verte avec le statut vrp? non carte grise com Agent co

Benoit

Compte tenu des charges on sera plus prêt de 26 que de 36
Pour la carte verte, la durée d'emploi est prise en compte, un VRP est un employé, donc c'est OK

jcm

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  13:22:03  Voir le profil
donc dans ce cas, avec une comm de 10 000 TTC et donc un net de 8.361,20 euros (HT) et quand l'agence annonce une commission de 10% par exemple pour son négociateur en réalité il touche en net :
8361,2 * 10% = 836,12 - 836,12* 0,26
effectivement, si c'est cela, cela fait peu, il faut en faire un paquet de ventes pour gagner correctement sa vie...
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com