Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Projet compte épargne pour ravalement de façade
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

PROSPER83
Contributeur senior

France
522 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Posté - 06 mars 2026 :  15:04:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous venons de recevoir dans nos BL en prévision de la prochaine AG une proposition de projet du CS de créer un compte épargne spécial sur 4 ans, d'un montant de 500 000 €, pour financer le prochain ravalement de façade.
Nous n'avons pas encore voté le PPT, et l'argument donné par le CS pour créer ce compte épargne serait qu'à l'inverse du PPT ou les fonds qui sont alloués au lot ne sont pas récupérables en cas de vente du lot, dans ce cas les fonds seraient remboursés au copropriétaire vendeur et appelé au nouveau copropriétaire via le notaire.
Argument totalement illusoire, en citant mon exemple, copropriétaire d'un appartement doté de 3909 tantièmes, 500 000 € : 1000 000 x 3909 = 1954 € , car qui peut sérieusement penser que si je mets mon appartement en vente pour 250 000 €, je vais ensuite demander à l'acheteur de le payer 251 954 € ?
Ma question est la suivante:
Le CS peut-il présenter devant l'AG ce projet de ravalement de façade estimé à 500 000 € à réaliser en 2030, avec des appels de fond trimestriels étalés sur 4 ans, versés sur un compte épargne spécial sans au moins préalablement fournir un devis descriptif des travaux envisagés ?
Merci d'avance pour vos réponses.

rambouillet
Pilier de forums

18434 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 06 mars 2026 :  15:40:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre CS vous propose une résolution pour créer une avance pour travaux à venir, d'un montant de 500000 € avec un échéancier sur plusieurs années. Cela est une bonne idée et tout à fait réaliste.

Ne traduisez pas cela par " Le CS peut-il présenter devant l'AG ce projet de ravalement de façade" même si ces fonds seront destinés à un éventuel ravalement...... On ne vous demande pas de voter les travaux eux mêmes,

Le fonds travaux est attaché au lot
L'avance pour travaux est attachée au copro et votre CS a raison, ces avances sont remboursables en cas de vente/mutation.

Si vos chiffres sont bons, (total tantièmes 1 000 000), effectivement vous qui ne représentez que 0.4 % de la copro, vous êtes peu impacté. Vous ne possédez qu'une cave ou un grenier ou un parking ext ?.....

PROSPER83
Contributeur senior

France
522 message(s)
Statut: PROSPER83 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 mars 2026 :  18:54:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
RAMBOUILLET
"Votre CS vous propose une résolution pour créer une avance pour travaux à venir, d'un montant de 500000 € avec un échéancier sur plusieurs années. Cela est une bonne idée et tout à fait réaliste."

Il ne s'agit pas d'une avance "pour travaux à venir" indéfinis car il est bien précisé pour le ravalement de la façade nord-ouest de l'immeuble, ce qui exclue donc toute autre utilisation.

D'où ma question "sans au moins préalablement fournir un devis descriptif des travaux envisagés ?"

Si vos chiffres sont bons, (total tantièmes 1 000 000), effectivement vous qui ne représentez que 0.4 % de la copro, vous êtes peu impacté. Vous ne possédez qu'une cave ou un grenier ou un parking ext ?.....

Non, un appartement F3 de 75 m2. Et c'est sur cette base que j'ai contribué au ravalement des façades arrières pour un montant de 750 00 €. (notre copro comprend 210 lots).

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous