Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Régularisation tardive suite au refus conformité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

rthome2001
Contributeur débutant

66 message(s)
Statut: rthome2001 est déconnecté

Posté - 09 mars 2024 :  17:27:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons une construction réalisée sur la base d'un PC conforme au PLU de l'époque. La DAACT a été déposée il y a ~10 ans.

L'attestation/conformité avait été refusée par la mairie, qui réclamait un PC modificatif pour régulariser quelques points:
  • l'absence d'une fenêtre de toit, d'une fenêtre sur un mur pignon, d'une pergola/toit de la terrasse, des panneaux pare-vue de la terrasse

  • un escalier terrasse/jardin réalisé plus étroit, allée gazon ( au lieu de béton)

La situation n'a pas été régularisée.

Pour informationle PLU a changé entre temps de façon incompatible avec les plans de l'ancien PC. Je ne peux pas déposer le même PC avec juste les modifications demandées .

Je cherche à comprendre comment régulariser la situation afin de pouvoir réaliser des travaux pour lesquels une DP est nécessaire.

Ce que nous aimerions pouvoir faire:
1. Déposer une DP de "régularisation", conforme au PLU actuel et qui adresse les points soulevés et. Réaliser certaines parties si elles s'avèrent non-régularisables ( j'ai un doute concernant les pare-vues )
Déposer une autre DP pour les travaux. Ou les grouper avec la "régularisation", si possible.
2. Si nous ne pouvons pas régulariser avec une DP, est-ce que l'absence d'attestation de conformité suite à la DAACT peut faire obstacle à l'application de l'article L .421-9 du Code de l'Urbanisme? Je regarde en particulier le paragraphe 5°:
citation:
Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus de permis de construire ou la décision d'opposition à déclaration préalable ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables :
[...]
5° Lorsque la construction a été réalisée sans qu'aucun permis de construire n'ait été obtenu alors que celui-ci était requis ;

Si cet article est applicable dans notre cas, il nous reste à attendre ~un an pour "fêter" les 10 ans depuis le dépôt de la DAACT. D'ailleurs, quelle date fait foi? La date de la DAACT? Sa réception à la mairie?

Si les deux démarches sont valides, je penche pour #1.
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils,

Édité par - rthome2001 le 09 mars 2024 17:33:35
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous