|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
peko
Nouveau Membre
34 message(s) Statut:
|
|
Posté - 22 févr. 2019 : 19:52:34
|
Bonjour,
Ayant un petit bagage en comptabilité publique (des EPLE) je m'essaie à la vérification des comptes de notre copropriété. Cependant, j'ai parfois du mal à faire la distinction entre mauvaises pratiques ou pratiques différentes. J’apprécierais donc votre éclairage sur le point suivant :
Lors de l'émission d'un chèque, les écritures de crédit du 512 doivent-elles être passées immédiatement ou bien au vu du relevé de compte ?
NB : dans la comptabilité que je pratique, à l'émission du chèque, on utilise un compte intermédiaire (d'attente) qui sera par la suite soldé, au vu du relevé de compte, par le crédit du compte "512".
Merci d'avance à qui me répondra.
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 22 févr. 2019 : 22:49:22
|
Le chèque doit être enregistré en comptabilité dés sa création.
Certains syndics utilisent un compte intermédiaire, sous compte du 512 pour les chèques reçus des copropriétaires, Au moment de la réception d' un chèque ils débitent le compte d' attente 512xx par le crédit du compte du copropriétaire.
Au montant de la remise de chèques à la banque ils créditent le compte intermédiaire 512xx par le débit du compte de banque 512. .
C'est le montant de chaque remise de chèques que l' on retrouve sur le relevé de banque, ce qui facilite le contrôle. |
|
|
|
2
Posté - 23 févr. 2019 : 07:03:49
|
je plussoie la méthode de JB22, d'autant que bien souvent on ne retrouve pas sur le relevé bancaire le chèque proprement dit mais le n° de bordereau de remise de ou des chèques. |
|
|
peko
Nouveau Membre
34 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 23 févr. 2019 : 19:07:58
|
Merci pour ces explications. C'est bien la pratique de notre syndic. |
|