Auteur |
Sujet |
|
|
grimm
Nouveau Membre
2 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 sept. 2009 : 11:45:30
|
Je suis travailleur indépendant. J'envisage de me louer une partie de ma maison (bureau de 30 m2) pour cette activité. Je vais donc fixer un loyer mais suis-je obligée de payer des charges ? et si oui, comment les calculer ? (pas d'ascenseur, de gardien, d'escalier, etc..)
|
|
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 sept. 2009 : 14:15:02
|
Bonjour,
As-tu fais les calculs de rentabilité de ce type de location ?
Sur les loyers perçus , tu vas payer des impôts , des CSG , RSA , RDS etc ...même si tu déduis de ton activité professionnelle , je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
Pour les charges , tant mieux si il n'y en a pas ( chauffage au prorata de la surface ?? )
Par contre , dans le futur tu peux acheter un studio via une sci et en faire ton bureau dans ce cas tu payes le bien avec la location et tu déduis de tes revenus professionnels.
Philippe |
|
|
|
|
|
Investisseur immobilier
"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné" Dorothy Parker Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
grimm
Nouveau Membre
2 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 sept. 2009 : 19:20:39
|
Bonjour ! En fait, c'est mon comptable qui me propose cela il me dit que l'avantage fiscal correspond à la déduction forfaitaire puisque d'un coté on déduit un loyer et de l'autre on est imposé sur 70%; l'avantage social est de pouvoir déduire un loyer et donc de diminuer le revenu soumis à charges sociales. A priori par rapport à mon chiffre d'affaire l'opération est interressante!! Sais-tu si on doit obligatoirement calculer des charges en plus du loyer ou non ? Merci de ta réponse rapide
|
|
|
|
3
Posté - 04 sept. 2009 : 20:50:03
|
Et vous serez taxés sur vos revenus perso au titre des revenus immobiliers perçus ! |
|
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 04 sept. 2009 : 21:08:20
|
citation: Par contre , dans le futur tu peux acheter un studio via une sci et en faire ton bureau dans ce cas tu payes le bien avec la location et tu déduis de tes revenus professionnels.
quelle différence entre la sci et le bien personnel ? Pour moi c'est pareil , dans une sci transparente la fiscalité est identique.
|
Édité par - gregor le 04 sept. 2009 21:09:16 |
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 04 sept. 2009 : 21:13:58
|
citation: Initialement posté par grimm
Je suis travailleur indépendant. J'envisage de me louer une partie de ma maison (bureau de 30 m2) pour cette activité. Je vais donc fixer un loyer mais suis-je obligée de payer des charges ? et si oui, comment les calculer ? (pas d'ascenseur, de gardien, d'escalier, etc..)
Oui vous pouvez
http://www.jurisdefi.com/l-actualit...01_61483.php
Pour les charges vous établissez un prorata. (edf etc...) Idem pour la taxe foncière. |
Édité par - gregor le 04 sept. 2009 21:44:35 |
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 04 sept. 2009 : 21:29:52
|
citation: Initialement posté par quelboulot
Et vous serez taxés sur vos revenus perso au titre des revenus immobiliers perçus !
Si grimm peut bénéficier du régime micro foncier, il lui sera appliqué l'abattement forfaitaire. Sinon il pourra déduire au prorata les intérets de ses emprunts ce qui n'est pas toujours le cas en résidence principale.
http://droit-finances.commentcamarc...-saisir.php3 |
Édité par - gregor le 04 sept. 2009 21:42:44 |
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 05 sept. 2009 : 07:56:16
|
Bonjour,
Grimm que te dis ton comptable qui t'annonce que c'est interessant ?
Normalement le comptable doit pouvoir te donner tous les éléments chiffrées ?
Philippe |
|
|
|
|
|
Investisseur immobilier
"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné" Dorothy Parker Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sujet |
|
|