Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Vente lot à copropriétaire défaillant
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cs3000
Contributeur débutant

France
62 message(s)
Statut: cs3000 est déconnecté

Posté - 22 févr. 2015 :  12:49:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis copropriétaire d’un appartement dans une petite copropriété qui comporte 4 lots.

Nous avons dans cette copropriété un copropriétaire défaillant au niveau de ses charges, qui se propose de racheter mon lot.

« On m’a dit » que la loi interdisait la vente d’un lot de copropriété à un copropriétaire défaillant. J’ai recherché dans la loi Alur (162 pages) un article confirmant cette disposition mais je n’ai rient trouvé, j’ai peut-être mal cherché.

A titre personnel Je doute qu’une telle disposition existe dans la mesure ou je n’en vois pas du tout l’intérêt. Mais qui sait ?

Donc si quelqu’un pouvait me confirmer la présence d’une telle disposition en me précisant les références de l’article de la loi ou à défaut me faire part de vos commentaires.

Avec mes remerciements.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

1 Posté - 22 févr. 2015 :  12:56:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cs3000 : le syndicat ne gère que les parties communes, pas les parties privatives.

C'est au syndic de récupérer les impayés, et au CS de suivre ces dossiers.

Le SDC ne peut pas interdire à un copropriétaire débiteur d'acheter un lot de copropriété. Dans la sienne comme dans une autre.

Le syndic remet à l'acheteur l'état daté du vendeur, pas de l'acheteur qu'il n'a pas à connaitre avant cet achat.

Le syndicat peut voter la vente du lot si le syndic a lancé toutes les mesures avant de récupérer les fonds, dont la prise d'hypothèque légale. le syndic l'a t'il fait ?

Le TGI a t'il été saisi ?

rambouillet
Pilier de forums

18356 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 févr. 2015 :  13:15:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement, la loi ALUR ne permet plus à un copro débiteur de ses charges de pouvoir acheter un autre lot du même syndicat :
"article 20 de la loi de 1965 :
....
Dans un délai d'un mois, le syndic délivre au notaire un certificat datant de moins d'un mois attestant :

1° Soit que l'acquéreur ou les mandataires sociaux et les associés de la société se portant acquéreur, leurs conjoints ou partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité ne sont pas copropriétaires de l'immeuble concerné par la mutation ;

2° Soit, si l'une de ces personnes est copropriétaire de l'immeuble concerné par la mutation, qu'elle n'a pas fait l'objet d'une mise en demeure de payer du syndic restée infructueuse depuis plus de quarante-cinq jours.

Si le copropriétaire n'est pas à jour de ses charges au sens du 2° du présent II, le notaire notifie aux parties l'impossibilité de conclure la vente.
....

l’intérêt est que si un copro débiteur achète un autre lot et ne paie toujours pas, il mettra en difficulté le syndicat (lutte contre les marchands de sommeil...)

cs3000
Contributeur débutant

France
62 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 févr. 2015 :  13:16:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse, nous en sommes au stade de la prise d'hyothèque.

Cordialement.

ribouldingue
Pilier de forums

17400 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 févr. 2015 :  14:09:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En revanche ce propriétaire défaillant va donc avoir de l'argent sur son compte en banque, on se demande quelle utilité d'aller bloquer une vente du coup.Il est plsu que solvable;

rambouillet
Pilier de forums

18356 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 févr. 2015 :  14:15:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK mais :
* soit il a du mal à payer ses charges trimestrielles alors avec 2 lots, ce sera peut-être pire
* soit il organise son insolvabilité et il continuera

ceci est fait pour la protection du syndicat, perso, je trouve que c'est une bonne mesure...

cs3000
Contributeur débutant

France
62 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 févr. 2015 :  14:57:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour la précision et la qualité de votre réponse.

Cordialement.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 févr. 2015 :  16:42:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet : Le notaire doit donc informer le syndic et demander un état daté du vendeur ET de l'acheteur.

C'est une mesure qui va pousser l'acheteur copropriétaire dans le même SDC a payer ses charges de retard.

Quant aux marchands de sommeil, un homme de paille est facile à trouver !

cs3000
Contributeur débutant

France
62 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 févr. 2015 :  16:58:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse

Cordialement.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous