****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
La commission Attali entend << également favoriser la mobilité du logement, en réduisant les frais annexes à l'achat et à la location : -droit de mutation - Frais de certification - FRAIS D'AGENCE >>
Etrange proposition d'un homme qui se dit ouvert à la liberalisation tout en recommandant de régenter les commissions d'agence Monsieur Attali ne représente que lui même Lui viendrait il à l'idée de proposer de légiférer afin de réduire ses propres salaires rentes jetons de présences et autres commissions de conseiller
De plus, en raison des "tirages" entre les prémices des propositions de la commission Attali et ceux de la commission du Grenelle de l'Environnement...
Je crois qu'il est urgent d'attendre.
En d'autres temps et si Attali et Borloo avaient été de sexe féminin on aurait pu écrire "attention au crêpage de chignon".
Mais puisque nous sommes dans une société parfaitement policée, disons qu'il faudra bien que quelqu'un tranche entre les résultats de ces deux brain storming accélérés.
Proposer sans connaître le sujet peut avoir parfois de bon résultats non "langue de bois" et éloignés des discours pré établis, mais quand même
La commission Attali propose des solutions iconoclastes pour le logement
Le volet logement du rapport d'étape de la commission Attali, qui sera rendu public lundi et dont l'AFP a obtenu copie, contient des propositions déjà admises ou en voie de l'être et d'autres beaucoup plus iconoclastes, qui font déjà réagir les professionnels de ce secteur en crise.
Baux à terme fixe qui ne donneront plus droit à un logement social à vie, communes dessaisies de leur compétence en matière d'urbanisme au profit de l'agglomération ou de la communauté de communes, réduction des frais d'agences immobilières ou limitation du dépôt de garantie à un mois de loyer remboursable en 8 jours: certaines propositions ne vont pas passer inaperçues. D'autres sont plus consensuelles comme l'amplification de l'effort de construction, l'harmonisation des barèmes de loyers des bailleurs sociaux, la clarification des critères d'attribution des logements sociaux ou encore la rationalisation des dispositifs fiscaux en faveur de l'accession à la propriété.
Les réactions, qui ne se sont pas faites attendre, marquent des avis partagés au sein des professionnels, tous faisant part de leur "ouverture" tout en réclamant d'être "auditionnés", ce qui n'a pas été le cas jusque là pour plusieurs d'entre eux.
L'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM, fait ainsi remarquer que la "restructuration" des quelque 650 organismes agissant dans le domaine du logement social, préconisée par la commission, "a déjà commencé". Mais, "nous savons que la taille et la concentration ne sont pas les uniques critères d'efficacité et de compétence économique et sociale", a souligné l'USH à l'AFP.
Sur la durée des baux pour le logement social, l'USH rappelle sa proposition d'évoluer "du droit actuel au maintien dans les lieux vers un droit au maintien dans le parc social". Quant à la suggestion de "créer une bourse nationale des logements sociaux vacants" qui serait "mise en ligne" sur internet, l'USH s'y est dite favorable, lors de son congrès en septembre, à condition que cela se fasse "en passant par le bailleur".
Par ailleurs, le rapport veut "refonder" les relations entre propriétaire et locataire en facilitant la résolution des contentieux pour les impayés de loyers, en supprimant la caution ou en réduisant le préavis de départ. Président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UMPI), Jean Perrin, a déclaré à l'AFP qu'il "apportait son soutien" aux propositions faites sur "la simplification des contrats de bail et la fluidité du parc". En revanche, les mesures proposées sur le dépôt de garantie et la caution sont "injustes" et vont rendre "l'accès au logement encore plus difficile", a-t-il estimé.
Sur la question du foncier, la commission Attali propose de créer "des villes nouvelles vertes ou Ecopolis via les opérations d'intérêt national" (OIN), de valoriser le patrimoine foncier de l'Etat pour la construction de ces cités - sur une "dizaine de sites" de 50.000 habitants - et surtout de "renforcer les contraintes sur les communes et intercommunalités". "Les communes ne construisant pas assez de logements sociaux (la loi SRU fixe le taux à au moins 20%, ndlr) seraient expropriées par l'Etat du foncier disponible en vue de construire des logements", écrivent les auteurs, et "celles qui n'auraient pas de foncier verraient l'amende augmenter". De belles bagarres juridiques et politiques en perspective dans cet "enjeu prioritaire pour notre pays". Véronique Buttin (AFP) (12/10/2007)