ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 depart sans payer les 2 derniers mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gggyes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  08:51:42  Voir le profil
Bonjour,

j ai telephone a mon proprio pour lui demander si on peut s'arranger autrement avec les 2 derniers mois du loyer car j'etais dans l'impossibilite de payer.
Je suis etudiant a l etranger et je lui ai deja donne une caution de 800!
Il dit qu il va reclamer des dommages et interets pour le retard du paiement.
Le probleme est que selon mon contrat il aurait du mettre la caution dans un compte ferme a la banque et que j aurai du toucher les interets. Puisque maintenant, c est lui qui detient l'argent, je n'ai aucune garantie qu' il va me les rendre (car cette personne n a pas fait preuve de bonne foi, j ai eu bcp des problemes pendant l annee, a cause des ses "promesses").

Je lui est dit donc que moi aussi j avais le droit de reclamer mes interets, et que de toute facon ca revient au meme financierement, je me suis meme proposer de garantir le paiement des degats eventuels (il n y a pas).

Voila, je voulais vous demander, si c est economiquement rentable pour quelqu'un de commencer une telle procedure juste pour 380 euros par mois. On m a deja dit que c est une procedure couteuse et lente donc ca ne vaudra pas la peine.

Qqun a eu la meme experience?

Merci d avance pour votre aide
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  09:19:21  Voir le profil  Voir la page de artem
quel article de loi vous dit que c'est vous qui devez toucher les interets ? l'article de loi dit qu'un dépot de garantie peut vous etre demandé et qu'il ne doit pas depasser 2 mois de loyers hors charge (dans le cas d'un appart loué non meublé). "peut vous etre demandé" veut dire que vous le versez au proprio si celui-ci en fait la demande. il est libre d'en faire ce qu'il veut, aller au resto avec, se payer un ecran plat, ca ne vous regarde pas... il doit juste vous le restituer dans les 2 mois après la remise des clés, déduction éventuelle de dégats justifiées par devis OU factures

lisez ce post, il était à peine un peu plus bas...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=56262
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gggyes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  09:21:43  Voir le profil
je vous parle des dispositions inscrites dans le contrat!

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  09:56:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pouvez-vous retranscrire exactement le libéllé de cette clause ?

oui c'est idiot ... puisque une règle impérative (loi d'ordre public) est une règle à laquelle on ne peut déroger, notamment par convention entre deux parties ... oups pas encore bien réveillée

Edité par - Joulia le 05 juil. 2007 10:03:42

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  09:57:42  Voir le profil
nous on vous dit que si vous louez un logement non meublé, la loi qui le régit, est d'ordre public et prime donc sur votre contrat. Elle stipule que: article 22 de la loi du 6 juillet 1989 Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

Edité par - capc le 05 juil. 2007 09:58:22

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  10:12:15  Voir le profil
Citation :
j ai telephone a mon proprio pour lui demander si on peut s'arranger autrement avec les 2 derniers mois du loyer car j'etais dans l'impossibilite de payer.
Au moins, votre démarche a le mérite de la franchise. Mais le dépôt de garantie n'est pas fait pour çà et s'il l'utilise pour couvrir les loyers que lui reste-t-il comme garantie ? Ce n'est pas acceptable par un propriétaire.
Citation :
Le probleme est que selon mon contrat il aurait du mettre la caution dans un compte ferme a la banque et que j aurai du toucher les interets.
C'est surprenant ! C'est écrit dans votre contrat ? Il s'agit d'une location meublée ?
Citation :
Je lui est dit donc que moi aussi j avais le droit de reclamer mes interets,
Vous ne payez pas le loyer et vous voulez récupérer des intérêts ?
Ne vaudrait-il pas mieux, puisque vous avez un problème financier, envisager un paiement partiel ? Faites une proposition à votre propriétaire en ayant conscience que c'est vous qui allez lui poser un problème.

gggyes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  10:12:32  Voir le profil
il s agit d un logement meuble. Je n ai pas pense a le preciser...

Merci pour l'information en tout cas! Je tiendrai compte de votre opinion

gggyes
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  10:16:58  Voir le profil
Galerien, merci pour votre reponse.

Je suis tout a fait consciente des risques
tout ce que j ai demande c etait un arrangement entre nous. Je crois qu on connait tous que si une personne a envie de arnaquer qqn, elle ne telephone pas pour lui dire!

Voila j ai fait une proposition, et j ai eu des menaces...
C pas la premiere fois que cette personne menace, ou fiat des promesses (installation telephonique) sans les realiser. Bon, ceci ne regarde pas la presente situation, je le sais.

Je peserai toutes les eventualites, et je vais decider.
Merci bcp

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  11:39:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si c'est un meublé, les réponses sur la loi d'ordre public ne tiennent pas ! c'est ce qui est écrit sur le contrat qui fait foi.

Citation :
Il dit qu il va reclamer des dommages et interets pour le retard du paiement.

si pas noté dans le contrat, aucun droit. par contre si cela va devant un juge, il peut demander la condamnation aux dépens ... qui sera accordée ou non par le juge.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  12:40:02  Voir le profil
De fait ! Pour un dialogue, il faut être deux. Répondre par des menaces n'est pas la solution !
J'imagine que vous êtes consciente de la faible rémunération d'un placement de dépôt de garantie en regard d'un loyer en retard.
Bon courage pour la suite.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com